TAMAT – Carte Blanche

July
03

September
14

Cet été 2015, le TAMAT propose pour la deuxième année consécutive une « Carte Blanche » avec :

Sophie BOSMAN # Seunghwa CHOI # Hanna CONNIER # Donatienne GREGOIRE # Jeounghee KIM # Déborah LAVOT # Kunbo MENG # Sophie PAHUD # Caroline PURGAL # Nicolas RIQUETTE # Ioana TANASESCU # Yao WANG

Ce concept d'exposition vous invite à découvrir les créations de jeunes plasticiens issus de nos écoles supérieures d'art; cette année, l'atelier de sculpture de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ARBA-ESA) est à l'honneur.

Dans le droit fil de l'exposition " aRTnimal : les tissus de nos démons ", l'ensemble des sculptures et installations exposées dialogueront avec les collections permanentes du musée; une manière dynamique de (re)découvrir des œuvres de notre patrimoine avec un regard, parfois impertinent, souvent questionnant, et toujours innovant !

Le commissariat de l'exposition est assuré par Maureen Ginion, plasticienne et chef d'atelier au TAMAT, et Mathieu Boxho, sculpteur et enseignant.Tissant des liens de formes et de sens, ils mettent en espace leurs découvertes et leurs coups de cœurs pour notre plus grand plaisir.

 
 
 

C.P.A.D.

April 08

Mai 03

 

A partir du Continuous Project Altered Daily (1970) de la chorégraphe et cinéaste Yvonne Rainer, figure majeure de l’avant-garde new-yorkaise, vingt-cinq jeunes artistes issus de l’E.R.G et de P.A.R.T.S coopèrent avec le chorégraphe Xavier Le Roy et l’historien et critique d’art Christophe Wavelet. Ensemble, ils ont conçu ces trois soirées présentées aux Kaaistudio’s à partir de questions qui prolongent les enjeux de cette œuvre. Comment riposter à la stérilisation des formes collectives d’expérience et aux tendances au repli sur soi qui pèsent sur notre époque ? Comment inventer des manières d’être ensemble en faisant le pari d’une coopération des intelligences ? Quelle scène construire afin de vérifier l’égalité de tous dans l’invention d’un commun inédit ? Comment réaffirmer l’altération comme principe moteur de l’identification ? Au passage, leur intervention fait résonner ce fait : si l’art est transmissible, c’est qu’il est d’abord lui-même cet opérateur du collectif sans lequel aucune transmission n’est possible.

 

Salon du sang neuf

March 15

19:00

Grande foire franco-belge inter étudiants en art ! Le tout grâce à la participation d’étudiants (issus) de l’ERG, La Cambre, l’ESA St Luc, l’ISAC, les Beaux-Arts de Lyon, l’e|m|a|fructidor de Chalon-sur-Saône : Rémi Verbrugghe, Chloé Schuiten, Erika Ratti, Pierre Mercier, Sylvain Eyriey, Lucas Lejeune, Jiacinto Branducci, Etiennette Plantis, Madely Schott, Boris Dambly, Clément Losson, Britta Vossmerbäuer, Amel Benaïssa, Romain Grateau, Olivia Molnar, Yuria Broccoli, Cecilia Borettaz, Aurélie Wilmet, Clément Delhomme, Igor Keltchewsky, Xavier Pettegola, Mac Ophélie, Salomé Genès, Maité chéniere, Estelle Bibbo, Juliette Otter, Sophie Pahud, Marion Menan, Michel Nyarwaya, Aurele Belliard, Alice Ragazzon, William Lambeau, Alexandre Kouklia, Vito Caula, Sebastien Biset...

Prix: 5 euro

 

(you listening to)

September
07

October
08
2012

Note On gallery — Berlin

(YOU LISTENING TO) News about the Apocalypse #6

What type of object is an apocalypse? What are its features, its conditions, its potentials? (YOU LISTENING TO)  youtube.com/watch?v=Qsza93W6n1M,  approaches the apocalypse not as a terrifying event of final revelation to be escaped, survived or denied, but as an object to be understood, even as it attempts to erase all understanding. When one begins to speculate on the form of something as strange and unlikely as an apocalypse, it is possible to start to identify characteristics, sometimes only as negative traits, but slowly and surely the thing starts to reveal its weird topology. Perhaps there is more than one apocalypse, or perhaps there are many small-scale apocalypses that participate in the evolution of everyday life.

(YOU LISTENING TO) proposes a move away from the traditional manner of seeing change as an event that descends from beyond and causes a rupture in the unfurling of lived time. The exhibition reveals an alternative strategy for thinking about the process of change and moves away from the model of the rupture or event to suggest an ecology of processes that form a complex, behavioural object. Like weather systems, and market bubbles, an apocalypse is unstable and responds to and is shaped by the things it comes in contact with. There is no post-apocalypse, you can only live in the unfurling heat of an emerging apocalyptic entity. Welcome to the apocalypse.

Vinilica Workshop

February 24

19:00 — 23:00

Presentazione del workshop con gli studenti del corso construction, art & spaces, HEAD (Haute Ecole d'Art et de Design, Ginevra). Con Estelle Alberhard, Fabian Boschung, Alessa Brossmer, Léonard de Muralt, Elliot Jan, Laurine Landry, Emmanuelle Mottier, Lamya Moussa, Antonia Orha, Sophie Pahud, Julie Sas, Caroline Tripet, Yusuké Yamamoto

Special guests: Claudio Rocchetti, eRikm